Une association de locataires, c’est le regroupement des locataires d’un ensemble immobilier. Cette association est mise sur pied par les locataires et pour les locataires. L’association est gérée comme un OBNL et doit avoir son propre conseil d’administration qu’on appelle parfois comité. L’association voit au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des locataires. C’est un organisme autonome qui décide de son mode d’organisation et des activités qu’elle veut réaliser.
L’OMH de Saint -Jérôme encourage les locataires à créer une association de locataires.
Voici les objectifs sur lesquels doit travailler une association de locataires à l’intérieur d’un HLM et qui sont précisés dans la Loi sur la SHQ.
Ces objectifs sont larges et permettent donc à une association de locataires de faire avancer toutes les questions importantes pour les locataires, autant les activités de loisirs que la défense des droits des locataires.
Il ne faut jamais oublier que le conseil d’administration d’une association de locataires prend ses mandats des locataires qui sont ses membres. C’est donc aux locataires que l’association doit rendre des comptes et non pas au directeur ou à la directrice de l’office, ni au maire de la ville. L’OMH doit éviter de s’ingérer dans la vie interne de l’association.
Les droits et devoirs de l’association
Comme l’association a différents rôles à remplir, il est important d’élire au conseil d’administration une équipe de personnes qui auront différents talents. Certaines personnes seront très bonnes pour s’occuper des activités sociales alors que d’autres seront plus à l’aise pour parler d’entretien, de réparations et de règlements avec l’OMH.
Référence : flhlmq.com