Nos bureaux sont ouverts mais nous vous rappelons qu’il est obligatoire de prendre un rendez-vous  pour rencontrer les membres de notre équipe, veuillez lire les instructions à suivre au sujet des rendez-vous dans l’onglet contact

Dépôt de demande de logement : à partir du 1er mai 2023, seules les preuves de revenu pour l’année 2022 seront acceptées pour compléter une demande de logement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Associations de locataire

Une association de locataires, c’est le regroupement des locataires d’un ensemble immobilier. Cette association est mise sur pied par les locataires et pour les locataires. L’association est gérée comme un OBNL et doit avoir son propre conseil d’administration qu’on appelle parfois comité. L’association voit au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des locataires. C’est un organisme autonome qui décide de son mode d’organisation et des activités qu’elle veut réaliser.

L’OMH de Saint -Jérôme encourage les locataires à créer une association de locataires.

Voici les objectifs sur lesquels doit travailler une association de locataires à l’intérieur d’un HLM et qui sont précisés dans la Loi sur la SHQ.

  1. Voir au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des locataires;
  2. Représenter les intérêts et défendre les droits des locataires;
  3. Favoriser la participation des locataires dans la gestion des HLM;
  4. Offrir des services récréatifs, d’entraide, éducatifs, culturels et sociaux;
  5. Élire les représentants et représentantes des locataires au CCR.

Ces objectifs sont larges et permettent donc à une association de locataires de faire avancer toutes les questions importantes pour les locataires, autant les activités de loisirs que la défense des droits des locataires.

Il ne faut jamais oublier que le conseil d’administration d’une association de locataires prend ses mandats des locataires qui sont ses membres. C’est donc aux locataires que l’association doit rendre des comptes et non pas au directeur ou à la directrice de l’office, ni au maire de la ville. L’OMH doit éviter de s’ingérer dans la vie interne de l’association.

Les droits et devoirs de l’association

  • L’association de locataires agit à titre de porte-parole reconnu de sa communauté auprès de l’office.
  • Elle participe à la gestion des HLM en déléguant des locataires au CCR et, s’il y a lieu, au comité de secteur.
  • Elle peut étendre ses activités et ses services à l’ensemble de la communauté avoisinante, si elle le désire.
  • Elle régit l’utilisation de la salle communautaire dans le respect des lois applicables ainsi que des règlements de l’office.
  • Elle organise, annuellement, une assemblée générale pour y soumettre les états financiers, les prévisions budgétaires et, au besoin, élit ses administrateurs et administratrices (un nouveau CA).

Comme l’association a différents rôles à remplir, il est important d’élire au conseil d’administration une équipe de personnes qui auront différents talents. Certaines personnes seront très bonnes pour s’occuper des activités sociales alors que d’autres seront plus à l’aise pour parler d’entretien, de réparations et de règlements avec l’OMH.

Référence : flhlmq.com

Vérifiez votre rang en ligne maintenant  Clique ici