Cliquez sur le lien les principaux critères d’admissibilité pour un logement à loyer modique
C’est très variable d’un cas à l’autre. Plusieurs facteurs vont influencer vos délais d’attente :
La loi permet une résiliation de votre bail avec un préavis de 2 mois. Veuillez noter que vous êtes responsable du paiement de votre loyer envers votre propriétaire pour toute la durée de l’avis.
Lorsque vous recevez la confirmation de votre admissibilité, on vous attribue un numéro de dossier requérant qui remplace votre nom sur les listes d’attente. Les listes d’attentes sont affichées à notre bureau ou vous pouvez également consulter l’onglet vérifier votre rang
La liste d’admissibilité est changée tous les deux mois selon l’intervalle suivants :
N.B. : Le numéro de dossier requérant assure la confidentialité de l’information.
Pour la majorité des locataires, le calcul correspond à 25 % du revenu annuel brut des occupants auquel on ajoute les frais pour l’électricité (ex : pour un logement 3½ pièces en 2019 on ajoute 38,60$/mois), au besoin, un stationnement (10$/mois) et pour usage d’un climatiseur (5$/mois).
N.B. : ci-haut mentionné est un simple résumé du règlement d’attribution à loyer modique.
Seuls les chiens, chats, oiseaux et poissons sont permis dans votre logement.
N.B. : Un seul animal est permis par logement.
Un OMH n’émet pas de relevé 31 pour les locataires de HLM.
Durant le temps des impôts, on nous demande souvent d’émettre des relevé 31 pour le crédit d’impôt pour solidarité. Il est important de savoir que nous n’en n’émettons pas pour les locataires de HLM.
Un logement à loyer modique au sens du Code civil du Québec, notamment un logement situé dans une habitation à loyer modique (HLM) ou pour lequel la Société d’habitation du Québec convient de verser une somme pour que le loyer soit payé, n’est pas admissible au crédit d’impôt pour solidarité. Vous pouvez trouver plus de renseignements relatifs au relevé 31 en visitant le site Web de Revenu Québec.
**Ces informations sont à titre indicatif, les règlements et lois complètes sont disponibles à l’adresse suivante www.shq.gouv.qc.ca**