PANDÉMIE COVID-19 : Le bureau de l’Office est ouvert sur rendez-vous seulement. Avant de vous présenter à notre bureau, veuillez lire les instructions à suivre au sujet des rendez-vous dans l’onglet contact

Veuillez prendre note que le bureau de l’Office sera fermé le jeudi 24 juin 2021 en raison du congé férié de la Fête nationale du Québec. Exceptionnellement, le congé férié de la Fête du Canada sera déplacé, notre bureau sera ouvert le jeudi 1er juillet 2021 et fermé le vendredi 2 juillet 2021.

 

 

 

Historique

C’est à la fin des années 1960 que le Québec a fait la construction des premiers HLM et c’est en 1970 que la ville de Saint-Jérôme a pu à son tour offrir des HLM pour les  familles à faible revenu, qui souvent avaient des logements insalubres et permettre aux personnes seules, retraitées ou jeunes travailleurs de se loger convenablement..

Le chanoine Maurice Matte, sociologue, curé de la cathédrale de Saint-Jérôme et un homme de cœur remarquable,  est un des pionniers leader de ce projet qui a pu le mettre à jour  avec l’aide de  son équipe qui était composée de :

  • Les cadres supérieurs de la ville : des grands collaborateurs, très dévoués et toujours prêts à aider. Le gérant M. Gérard Lepage, M. Jean-Paul Aubry et M. Gérard Gagnon.
  • M. Jean-Yves Filfe, avocat de Saint-Jérôme, M. André Gingras, typographe et M. Gérard Gauthier employé de Bell Canada.
  • Des gestionnaires d’expériences : M.  Armand Desrosiers, président de Desrosiers Automobiles, M. Bernard Laverdure, gérant de la Métropolitaine et M. Max Greenspoon qui est un pionnier de l’entraide dans notre région et il fut un des fondateurs de Centraide Laurentides.
  • M. François Chaput, travailleur social à l’emploi de Centraide Laurentides et Mme Louise Faubert, secrétaire juridique pour Léonard & Léonard.
  • La seule personne rémunérée à l’époque fut Mme Pierrette Alliaud Bédard, secrétaire exécutive.

C’est avec un travail fort en émotions et beaucoup d’implications de leur part que tous ensemble ils ont créé nos trois premiers projets qui se répartissaient sur 270 logements, soit : Place Prévost, Place des Pins et Place Leclair.

Depuis nous avons continué d’agrandir ce projet et nous avons fièrement un regroupement de 837 logements répartis dans plusieurs bâtisses dans l’ensemble de Saint-Jérôme et incluant trente-cinq (35) logements dans trois (3) villes de la MRC :

  • 633 HLM dans 13 ensembles immobiliers (45 bâtiments);
  • 117 PSL, Accès logis;
  • 99 PSL, marché privé;
  • 10 logements HLM Saint-Colomban;
  • 10 logements HLM Saint-Hippolyte;
  • 15 logements HLM Prévost.

Nous souhaitons longue vie à l’Office municipal d’habitation de Saint-Jérôme et merci à tous ceux et celles qui ont contribués à sa création et qui contribuent à la faire grandir encore aujourd’hui !

Vérifiez votre rang en ligne maintenant  Clique ici